02 40 28 53 40

Mardi au Vendredi: 09h00–12h30, 14h00–19h00 – Samedi matin: 09h00–12h30 après-midi sur RDV

Optique

optique
Optique

LE MÉTIER D’OPTICIEN

Le choix de votre monture est déterminant pour les deux prochaines années à venir minimum. C’est pour cela que nous vous accompagnons tout au long de ce processus pour trouver « La paire de lunettes » qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, il est primordial de définir : votre défaut visuel, votre monture et l’utilité quotidienne de vos lunettes (travail, loisirs …).

  • Le choix de la monture :

Les lunettes sont de nos jours un accessoire de mode qui vient en adéquation avec votre personnalité et votre quotidien. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les caractères (classiques, originales, sobres, colorées, fines, épaisses …).

Dans un premier temps, on déterminera ensemble le type de matériau qui vous convient. Chacun d’eux ayant des avantages et des inconvénients. Ensuite, on choisira la forme appropriée à celle de votre visage et nous finirons par sélectionner la couleur qui mettra le plus votre teint en valeur.

  • Le choix des verres :

Lors de votre visite au magasin, il est important de nous parler de vos besoins visuels pour y répondre au mieux par la suite. Le métier d’Opticien est un métier de santé mais aussi un métier d’écoute et de compréhension de vos besoins.

UNE INTERROGATION SUR VOTRE DÉFAUT VISUEL ? VOICI QUELQUES EXPLICATIONS SIMPLIFIÉES.

Repartons du début ! Qu’est ce qu’un défaut visuel ?

Une personne ayant un défaut visuel aura une sensation de flou ou de déformation lorsqu’elle regardera un objet de près et/ou de loin. Une fois la visite de l’ophtalmologiste finie et  l’ordonnance délivrée, nous pourrons ensemble décrypter votre défaut visuel. Mais voici quelques explications simples pour mieux s’y retrouver :

  • La myopie

Une personne myope à une vision de loin floue mais une vision de près nette. La myopie est engendrée par un œil trop long, l’objet au loin que vous regardez va alors se projeter en avant de la rétine et rendre l’image diffuse. Il s’agit du défaut visuel le plus présent dans le monde.

  • L’hypermétropie

Une personne hypermétrope verra correctement en vision de loin mais aura plus de difficultés en vision de près, soit celle-ci sera floue soit la personne devra forcer sur ses yeux pour voir net. Cet effort oculaire peut entraîner par la suite des maux de têtes à tout moment de la journée. Les lunettes vont alors venir soulager les muscles des yeux pour éviter ce désagrément.

  • L’astigmatisme

Ce défaut visuel va engendrer une vision floue et déformée pour les activités visuelles de près mais aussi de loin. La déformation de courbure de la cornée en est la cause. Les personnes ayant de l’astigmatisme vont en général avoir une hypersensibilité à la lumière plus importante que pour d’autres personnes.

  • La presbytie

Il faut savoir que l’œil possède une lentille naturelle : «  le cristallin », qui grâce à sa souplesse, va permettre de déplacer l’image sur notre rétine. Plus l’image sera près de la rétine, plus vous verrez net.

Malheureusement vers la quarantaine, le cristallin va perdre de sa souplesse et ne pourra plus jouer son rôle d’accommodation*. Les visions qui concerneront les ordinateurs et la lecture seront touchées car il vous faudra alors reculer ces éléments pour voir net. Si vous sentez que vos bras ne sont pas assez longs, n’hésitez pas à faire un tour soit chez votre ophtalmologiste soit chez nous pour vérifier votre vue.

* accommodation : équivalent au principe d’un appareil photo qui fait une mise au point sur un objet.

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS UTILISÉS EN OPTIQUE

  • L’Anti-reflet

L’anti-reflet est un traitement multi-couches appliqué sur la surface de vos verres. Celui-ci aura le rôle de supprimer les reflets réfléchis sur vos verres et donc de ne laisser passer que la lumière transmise.  Plus il y a de couches, plus l’anti-reflet sera efficace.

Mais en termes de ressenti pour le porteur, quels seront les bénéfices de l’anti-reflet ?

Un verre plus esthétique car plus transparent, un avantage pour le porteur mais aussi pour les personnes qui regardent la personne ( pas d’effet miroir).

– Moins de perturbations visuelles dues aux reflets ce qui engendrera moins de fatigue.

  • Le durci

Le durci est une fine couche de résine appliquée par trempage lors de la fabrication du verre. Il permet de limiter les rayures tout du long de la vie de votre verre. Il est aussi appelé régulièrement anti-rayures.

Les verres HOYA sont connus pour leur durabilité, leur transparence et leur facilité  à être nettoyé. Une fois le durci appliqué sur le verre, l’anti-reflet peut alors y être ajouté ainsi que l’anti-lumière bleue.

  • L’anti-lumière bleue

Nous sommes actuellement dans un monde digital et notre temps passé devant les écrans s’accroît sans cesse. Une partie de la lumière bleue émise par ces écrans est nocive pour nos yeux et crée des sensations visuelles désagréables en fin de journée. Les plaintes les plus courantes sont : les yeux qui tirent ou qui piquent, des maux de têtes, une vision floue mais aussi des problèmes de dos ou de cou.

L’anti-lumière bleue va permettre de limiter ces effets nocifs. Mais il a aussi d’autres avantages, comme diminuer l’éblouissement en conduite de nuit et augmenter les contrastes. Il est intéressant de mettre ce traitement à partir de 4h à 5h par jour devant les écrans.

Le saviez-vous ?

La lumière bleue est présente dans notre environnement. Elle est émise par le Soleil. Son rôle sera alors de faire comprendre au cerveau qu’il s’agit de la journée et donc qu’il ne faut pas dormir.

L’une des recommandations de l’INSV serait de stopper l’exposition aux écrans 1h 30 min avant de se coucher pour facilité l’endormissement.

Même s’il faut limiter l’exposition à la lumière bleue chez les adultes, les enfants ont au contraire besoin de cette lumière bleue pour le bon développement de leurs yeux. C’est pourquoi, il est recommandé pour les enfants de passer un maximum de temps en extérieur. Chez l’enfant, les cellules de l’œil se régénèrent plus vite qu’elles ne se détruisent. Il y donc peu d’intérêts à mettre un traitement anti-lumière bleue chez les enfants avant 14 ans.

LES EXAMENS DE VUE ET LA VALIDITÉ DES ORDONNANCES

 Le saviez-vous ?

Depuis le Décret de 2016, vous pouvez faire contrôler votre vue chez un opticien. Ensuite, nous pourrons refaire vos lunettes avec l’accord de votre ophtalmologiste si vous disposez d’une ordonnance en cours de validité.

Voici les réglementations concernant la validité d’une ordonnance :

  • 1 an en dessous de 16 ans.
  • 5 ans entre 16 et 42 ans.
  • 3 ans à partir de 42 ans.
optique ordonnance

NOS MARQUES

Lunettes de vue & solaires

Marques verres