LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS UTILISÉS EN OPTIQUE
L’anti-reflet est un traitement multi-couches appliqué sur la surface de vos verres. Celui-ci aura le rôle de supprimer les reflets réfléchis sur vos verres et donc de ne laisser passer que la lumière transmise. Plus il y a de couches, plus l’anti-reflet sera efficace.
Mais en termes de ressenti pour le porteur, quels seront les bénéfices de l’anti-reflet ?
– Un verre plus esthétique car plus transparent, un avantage pour le porteur mais aussi pour les personnes qui regardent la personne ( pas d’effet miroir).
– Moins de perturbations visuelles dues aux reflets ce qui engendrera moins de fatigue.
Le durci est une fine couche de résine appliquée par trempage lors de la fabrication du verre. Il permet de limiter les rayures tout du long de la vie de votre verre. Il est aussi appelé régulièrement anti-rayures.
Les verres HOYA sont connus pour leur durabilité, leur transparence et leur facilité à être nettoyé. Une fois le durci appliqué sur le verre, l’anti-reflet peut alors y être ajouté ainsi que l’anti-lumière bleue.
Nous sommes actuellement dans un monde digital et notre temps passé devant les écrans s’accroît sans cesse. Une partie de la lumière bleue émise par ces écrans est nocive pour nos yeux et crée des sensations visuelles désagréables en fin de journée. Les plaintes les plus courantes sont : les yeux qui tirent ou qui piquent, des maux de têtes, une vision floue mais aussi des problèmes de dos ou de cou.
L’anti-lumière bleue va permettre de limiter ces effets nocifs. Mais il a aussi d’autres avantages, comme diminuer l’éblouissement en conduite de nuit et augmenter les contrastes. Il est intéressant de mettre ce traitement à partir de 4h à 5h par jour devant les écrans.
Le saviez-vous ?
La lumière bleue est présente dans notre environnement. Elle est émise par le Soleil. Son rôle sera alors de faire comprendre au cerveau qu’il s’agit de la journée et donc qu’il ne faut pas dormir.
L’une des recommandations de l’INSV serait de stopper l’exposition aux écrans 1h 30 min avant de se coucher pour facilité l’endormissement.
Même s’il faut limiter l’exposition à la lumière bleue chez les adultes, les enfants ont au contraire besoin de cette lumière bleue pour le bon développement de leurs yeux. C’est pourquoi, il est recommandé pour les enfants de passer un maximum de temps en extérieur. Chez l’enfant, les cellules de l’œil se régénèrent plus vite qu’elles ne se détruisent. Il y donc peu d’intérêts à mettre un traitement anti-lumière bleue chez les enfants avant 14 ans.